Login

Indexation Holstein avril 2016 - Bovec Les nouveautés avec, entre autres, fils de Doorman Monterey, Kingboy ou Bookem

Pen-Col_Bookem_Misty-ET_VG-88,
pleine sœur de Matchless (©DR)

Aperçu des nouveautés qui entrent à la gamme avec cette nouvelle indexation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Système  Intensif

Ce fils de Bookem issu de la souche End-Road Leadman Boxer EX91 2E se classe dans le top TPI avec 150 filles en production et un profil pour l’élevage intensif. Il transmet un bon équilibre de lait (+ 1 209) et taux (+ 1,3 TB & + 0,2 TP), avec un profil fonctionnel sans défaut.
La morphologie est complète avec des formats modérés, du caractère laitier, d’excellents bassins et membres, ainsi que de très bonnes attaches de pis conformés pour les robots. Rookie passera facilement sur génisses. Il est indexé à 186 Isu. Premières doses en France mi-mai.

Pen-Col_Bookem_Misty-ET_VG-88,
pleine sœur de Matchless (©DR)
Issu de la souche Gold-N-Oaks Morty Malibu EX94 qui est à l’origine de son demi-frère par Mogul (Merrick), cet autre fils de Bookem présente une première épreuve très complète avec 120 filles en production. Un bon potentiel laitier (+ 1 415) tout en étant neutre en TP, un excellent profil fonctionnel, Matchless présente d’excellentes qualités de pis, compatibles avec la traite robotisée. Sa morphologie est sans défaut avec d’excellents bassins, des formats modérés et équilibrés. On le protègera toutefois un peu sur l’angle du jarret à tendance légèrement coudée.
Matchless passera facilement sur génisses. Les premières doses seront en France mi-mai, avec une amélioration de la disponibilité sur l’été.

Avec 182 filles en production et 82 pointées pour sa première épreuve, Agency confirme la qualité de son ascendance qui n’est autre que celle de Canyon Breeze EM Ashley EX94, la pleine sœur d’Allen. Avec des notes supérieures à + 2 en type, mamelle et membres, Agency possède le profil idéal pour système intensif, avec un bon équilibre lait(+ 779) – TP (+ 0,3) et 7,2 en vêlage. Ses filles sont de gabarit moyen, dotées de bassin bien inclinés et larges. Les premières doses d’Agency seront disponibles pour fin avril.

Fils du taureau laitier d’Abs Soto (Jet Stream x Shottle), Mitch fait presque figure d’outcross, mais il est issu d’une grande lignée maternelle, celle de la Dellia, parsemée de pointages élevés. Il est rare à l’ère de la génomique de voir des taureaux avec des mères pointées EX. Mitch transmet des gabarits de grande taille avec une certaine puissance plus que de l’angularité. Les mamelles et membres sont sans défaut, et sa production très fiable avec 131 filles, et un bon rapport lait-taux et un profil fonctionnel correct. Mitch passe sur génisses et ses premières doses arriveront début mai.

Paul Trapp, le généticien d’ABS et juge à la World Dairy Expo possède une relation privilégiée avec l’élevage Larcrest, ce qui lui a permis d’utiliser Monterey comme père à taureaux très tôt dans ce troupeau sur une génisse d’Uno très prometteuse sur la vedette de l’élevage, Larcrest Cale TB89 par Observer, issue de la célèbre Crimson EX93, soit la famille qui a produit des taureaux comme Cancun ou Commander.
Avec Comrade, on obtient un excellent rapport lait (+ 1 283) & taux (TP + 0,3), un bon profil fonctionnel même si très légèrement négatif en DPr. Le profil type est impressionnant à + 3 sans le défaut du père dans le bassin. Avec 7,2 en vêlage, le taureau passe sur génisses. Les premières doses sont déjà disponibles.

Il s’agit de notre premier fils de Tango (Hill x Colby), issu de la famille du taureau d’élite en type Favre. Founder est un taureau très laitier (+ 1 723) qui améliore aussi les taux, les mamelles et les membres. Il transmet une bonne taille et du style laitier et on le protègera sur la puissance et la largeur de bassin. Founder n’a pas de défaut sur le plan fonctionnel et passe sur génisse. Premières doses en France début mai.

Taux

Issu de l’élevage North Florida Holsteins à l’origine de Hurst, Everglade est un taureau extrême dans les taux, indexé à 180 Isu, avec d’excellents postes fonctionnels sur la base de plus de 800 filles en productions. Il transmet des formats moyens, plutôt puissants à accoupler sur des vaches stylées. Everglade améliore les membres et doit être protégé sur les pis, plutôt compatibles pour la traite robotisée. Everglade passe sur génisses et ses doses sont déjà disponibles.

Issu du programme ABS sur la souche Sher-Est Southwind Saturday (Mr Sam), Sixto possède une épreuve équilibrée avec + 834 en lait et positif dans les taux. Avec 57 filles pointées, il présente un profil morphologique complet. Il est juste moyen en fertilité et cellules mais néanmoins positif en longévité. Il passe sur génisses et ses premières doses seront disponibles début mai.

Ce fils de Monterey est issu de la même famille que Matchless de l’élevage Gold-N-Oaks. C’est un spécialiste des taux et de la morphologie, en ne présentant toutefois pas le défaut de son père sur l’inclinaison de bassin. Shriek passe sur génisses à 7,3 %. Il pourrait être considéré comme un père à taureaux car il possède aussi de bons fonctionnels. Les premières doses seront là fin avril.

Issu de la souche Roxy, Queen of the Breed, Abs Drake provident de l’élevage Brabantdale Holsteins en Ontario. Il est l’un des tous premiers fils de Commander sur une génisse de McCutchen sur une Super TB85 très productive.
Abs Drake ne produit que des doses sexées. C’est une excellente opportunité d’améliorer les taux et les fonctionnels, tout en consolidant membres et en fabriquant des pis compatibles pour la traite robotisée. Les premières doses seront disponibles vers mi-mai.

Ce fils d’Alta1stClass issu de l’élevage Kings Ransom à New York sur une souche Pen-Col, est un taureau extrême dans les taux et les fonctionnels qui transmet un profil morphologique également impressionnant. Il passe sur génisses et ses premières doses seront disponibles mi-mai.

Ce fils de Defender porte le facteur rouge car son ascendance n’est autre que celle de la célèbre Apple Red EX96. Il transmet des taux très positifs, d’excellents fonctionnels et surtout des pis et membres exceptionnels à l’image de son père. Il passe sur génisses et ses doses sont disponibles en France en conventionnel et sexée.

Durabilité

Ce fils de Super est également issu de la souche Gold-N-Oaks Morty Malibu EX94, et il possède déjà 110 filles en production. C’est un profil peu laitier mais améliorateur des fonctionnels. Surtout, c’est l’un des rares taureaux constructeurs sur le plan des formats et de la puissance. Il transmet aussi d’excellents pis et membres. Il passe sur génisses et ses premières doses seront dispo en mai.

Issu de la souche Chief Adeen EX94, Ardent peut être considéré comme un père à taureaux potentiel compte tenu de son indexation élevée, basée sur un excellent rapport lait-taux, des fonctionnels extrêmes et un profil morphologique complet à l’image de sa famille maternelle. Il passe sur génisses avec 7 % et ses doses sont déjà disponibles.

Production

Déjà populaire comme père à taureaux lorsqu’il était génomique, Platinum confirme son potentiel laitier avec 282 filles dans son épreuve et 100 filles pointées. A + 1 587 en lait, il améliore le TP à + 0,3. Il transmet de la longévité et une bonne résistance mammites mais on le protègera sur la fertilité femelle. C’est un taureau qui transmet de la puissance et de la profondeur, de bons bassins bien inclinés, des membres solides, de bonnes attaches de pis conformées pour le robot. On le protègera sur le volume compte tenu de sa production. Il passe sur génisses à 6,5 % et ses premières doses seront disponibles en mai. Il est indexé à 190 Isu en Interbull.

Showtype

Dans le cadre du programme élite type de Select Sires Showcase, Kenosha est un fils de Kingboy sur une excellente Atwood sur la célèbre Crimson EX93 de chez Larcrest. Avec + 3,5 en type, Kenosha reflète la qualité des veaux de Kingboy qu’on voit chez les éleveurs, ainsi que les qualités morphologiques de la famille maternelle.
Kenosha transmet un profil laitier modéré, des taux positifs et de très bons fonctionnels. Il est extrême dans les formats, les pis et membres et à protéger sur l’inclinaison de bassin à l’image de son père. Il peut passer sur génisses à 8,8 % si celles-ci ont taille et poids adéquats. Première doses attendues début mai.

Encore un produit issu de la Crimson EX93 de chez Larcrest, extrême dans les taux et le type à l’image de Monterey.  Premières doses à venir en mai.

Ce fils de Doorman extrême dans les taux et la morphologie est issu de la souche Ever Greenview Elsie EX92. Ce sera un taureau constructeur dans les formats, pis et membres, à éviter toutefois sur génisses. Il améliore également les postes fonctionnels. Premières disponibilités de doses en mai.

Red-Holstein

Ce fils de Save*RC remonte à la souche Ruby Wine-Red TB88 et transmet un gros potentiel de taux, de fonctionnels, ainsi que d’excellents pis. Les formats seront supérieurs à la moyenne avec de bons bassins inclinés. On le protègera sur la courbure du jarret. A 7 % en vêlage, Captain-Red passera sur génisses. Ses premières doses seront disponibles en mai.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement